Caractéristiques de la pierre lapis lazuli

  • ORIGINE DU NOM :Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue
  • COMPOSITION CHIMIQUE :Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2.
  • DURETÉ :Entre 5 et 6
  • SYSTÈME CRISTALLIN :cubique
  • GISEMENT(S) :Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
  • COULEUR(S) :Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)

La pierre lapis lazuli, son histoire, son origine, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire du lapis lazuli

À l’époque préhistorique, la pierre lapis-lazuli était déjà utilisée en guise de parure, mais aussi de bijoux. Parmi ses symboliques, la pierre lapis-lazuli représente la santé, la noblesse, la chance, l’élégance et la pureté. Pour ces nombreuses raisons, le lapis-lazuli est considéré comme une pierre semi-précieuse et est présent sur Terre depuis plus de 6000 ans, depuis l’apparition de l’homme.

3000 ans avant Jésus-Christ, les pharaons égyptiens se servaient de la pierre lapis-lazuli pour confectionner des amulettes (en forme d’oeil et autres…) ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le lapis-lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif lapis-lazuli, etc.

 

De leur côté, les romains se servaient du lapis-lazuli comme un aphrodisiaque. Cependant, ils commerçaient le lapis-lazuli avec grande difficulté, car les coûts de transport étaient très onéreux, la pierre devant traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts. À cette époque, l’or se trouvait à un prix moindre que la pierre lapis-lazuli ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux, de type bracelet lapis-lazuli.Plus tard au Moyen Âge, la poudre de la pierre lapis-lazuli était exploitée pour teindre les tissus et peindre sur d’autres supports. Le lapis-lazuli à cette époque avait également un rôle de protection de l’âme, notamment la peur ou l’envie et de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité d’un point de vue physique est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.

Origine et composition du lapis lazuli

Le nom de la pierre lapis-lazuli provient de 2 origines bien distinctes. Premièrement une origine latine, puisque “lapis” signifie pierre et la seconde origine est arabe, “azul” signifiant le bleu. Lapis-lazuli signifie donc la pierre bleue. La pierre lapis-lazuli appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Elle a pour couleur dominante le bleu azur, mais il est possible également de la retrouver sous les couleurs bleu-vert et violet. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité varie entre 2,5 et 3.

Les premiers gisements ont été trouvés il y a plus de 6000 ans et se trouvaient en Afghanistan. De nos jours, les principaux gisements de la pierre lapis-lazuli se situent en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie.

Reconnue mondialement, la pierre lapis-lazuli est la pierre nationale du Chili.

 

Vertus et propriétés du lapis lazuli en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre lapis-lazuli est une pierre apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure, ainsi le stress est très rapidement évacué.

Parmi ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture. La pierre lapis-lazuli en lithothérapie apporterait également un soulagement des maux de tête. Les troubles du sommeil et les vertiges seraient atténués. Il faciliterait la respiration et apporterait des bienfaits sur la gorge et le système nerveux.

Si vous souhaitez porter une pierre lapis-lazuli, nous vous conseillons de la porter au niveau de la gorge étant donné qu’il s’agit de la pierre de la communication. Ainsi, un bijou est parfaitement adapté. L’idéal est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, c’est-à-dire juste au-dessus du diaphragme.

error: